Le groupe

ARTEA est un acteur engagé de l’immobilier, des énergies renouvelables et des services.
Grâce à son équipe pluridisciplinaire, ARTEA propose à ses clients une offre de services complète dans les différents domaines de l’immobilier.

Ainsi, nous proposons notre expertise dans les métiers de la promotion, de l’investissement, de l’asset management et de la gestion d’actifs, de la conception environnementale, de l’architecture, du space planning, de l’énergie renouvelable intégrée au bâtiment ou non.

Ce positionnement nous permet de maintenir des relations privilégiées sur le long terme avec nos clients que nous accompagnons, pour certains depuis 2001.

Ainsi dans les 15 grandes villes de France où nous sommes présents, nous avons logé plus de 300 entreprises et réalisé plusieurs centaines de logements.

Dans l’énergie, nous sommes un acteur engagé dans les énergies renouvelables : photovoltaïque et hydraulique. En tant qu’acteur intégré, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur du métier de producteur.

Nous sommes maintenant devenus fournisseur d’énergie. Grâce au déploiement de notre offre, nous sommes devenus un acteur global de la transition énergétique.

Avec ARTEA inventons aujourd’hui l’immobilier de demain.

Un business modèle unique

Le modèle ARTEA repose sur 3 piliers complémentaires qui, grâce aux synergies possibles nous permet de proposer un écosystème unique dont les maître-mots sont la performance et la satisfaction des clients utilisateurs de nos solutions.
Cela se traduit concrètement par la généralisation de notre modèle de bail vert qui garantit le niveau de charges le plus bas depuis 2009.

Les 3 piliers sur lesquels sont engagés l’entreprise sont :

  • L’immobilier durable
  • Les services
  • Les énergies renouvelables

Ces 3 activités constituent notre modèle intégré d’économie circulaire.

Le mot
du président

Dans un monde en pleine mutation, le groupe ARTEA se distingue comme un acteur de l’immobilier clairement engagé dans la transition énergétique. Ainsi, les équipes d’ARTEA sont animées par des convictions profondes qui entrainent l’entreprise à s’impliquer au quotidien sur des projets où le développement durable constitue un enjeu majeur.

Cette volonté qui nous guide à court, moyen et long terme, est le fil directeur de notre stratégie de développement dans nos différents domaines de compétence.

Dans ce cadre, nous avons pris la décision en 2014 d’entrer en bourse afin d’accompagner notre croissance tout en améliorant notre visibilité. Dans l’immobilier, où nous disposons de réserves foncières importantes, nous avons pu constituer un pipeline de programmes de plus de 250.000 m² à réaliser dans les prochaines années.

Aujourd’hui, grâce à notre écosystème, nous concevons des projets urbains d’ensemble, comme l’ARTEPARC de LILLE LESQUIN où nous proposons, en plus d’une vaste opération immobilière développée sur 10 hectares, des solutions intégrant les énergies renouvelables ainsi qu’un ensemble de services nous permettant d’apporter des innovations et des animations qui sont déterminantes dans le succès de nos programmes.

Cette stratégie d’accompagnement est centrée autour de la satisfaction de nos clients ainsi que sur l’anticipation de l’évolution constante de leurs besoins.

Ces innovations de rupture que nous déployons, comme par exemple notre technologie brevetée de pilotage d’énergie, associées à une expertise globale, font d’ARTEA un modèle singulier et un acteur incontournable de la troisième révolution industrielle.

Ce nouveau monde que nous construisons aujourd’hui adopte ainsi les codes des nouveaux usages du développement durable et invente un nouveau modèle économique vertueux grâce à des solutions d’autoconsommation et au stockage d’énergies renouvelables intégrées à un immobilier numérique avec le fournisseur d’énergie, DREAM ENERGY.

Vous trouverez dans nos ARTEPARC des espaces dédiés à l’économie collaborative grâce à nos centres de coworking, COWORKOFFICE, qui proposent une large palette de services à même de répondre aux demandes multiples des utilisateurs que nous accueillons.

Avec ARTEA : adoptez aujourd’hui l’immobilier de demain et devenez un acteur de la transition énergétique.

Philippe Baudry

Philippe BAUDRY a créé en 2001
la société SBC FUND qui deviendra
en 2003 la société ARTEA.

Grâce à une expertise acquise dans différents groupes, dès sa création ARTEA s’est donnée comme ambition de réinventer l’approche de l’immobilier d’entreprise.

Rapidement l’entreprise s’est diversifiée sur l’ensemble des métiers de l’immobilier afin d’accompagner ses clients avec une offre globale. Ce positionnement s’appuie sur de fortes convictions.

« ARTEA est aujourd’hui l’inventeur d’un nouveau modèle et se positionne comme un acteur engagé de la troisième révolution industrielle. Ainsi, grâce à nos différentes filiales nous construisons un écosystème vertueux engagé en faveur de la transition énergétique. Nous démontrons chaque jour qu’une architecture de qualité peut rimer avec la performance énergétique dans un environnement soigné ou l’on propose de nouveaux services à nos usagers. »

PDG du groupe ARTEA dont il reste l’actionnaire majoritaire, Philippe BAUDRY est aussi un citoyen engagé dans l’action civile en faveur des énergies renouvelables. Il est ainsi administrateur du syndicat de la micro hydraulique EAF, Fédération nationale des producteurs indépendants d’électricité.

L'équipe

Nos engagements

Offrir aujourd’hui l’immobilier de demain.

1

Nous ne sommes pas un acteur généraliste avec une vision court terme.

Nous sommes un acteur engagé dans la transition énergétique avec des convictions qui nous permettent de nous projeter sur le long terme.

2

Depuis sa création, les équipes d’ARTEA ont donné le meilleur d’elles-mêmes

pour construire un écosystème unique mêlant création immobilière, transition énergétique et services.

Nous proposons à nos clients aujourd’hui les solutions environnementales globales de demain.

  • La digitalisation de nos solutions constitue un de nos engagements forts pour nos Arteparcs, nos espaces de coworking et nos immeubles Coloft. Elle permet d’offrir un meilleur service à nos clients tout en créant du lien avec notre groupe.
  • Nous sommes un acteur pionnier de la transition énergétique. Ceci nous a amené à devenir le seul acteur de l’immobilier en France, à la fois producteur et fournisseur d’énergie 100 % renouvelable au service de ses clients.
3

Depuis que nous avons livré en 2013 le premier parc tertiaire français à énergie positive

nous n’avons cessé de progresser de sorte que nous proposons pour tous nos immeubles une démarche environnementale globale. Ainsi, la quasi-totalité de nos réalisations sont aujourd’hui à énergie positive.

Historique du groupe

2018

Ouverture début 2018 du premier espace de coworking Coworkoffice sur 2500 m² au sein de l’Arteparc Lille Lesquin

2017

Lancement de Dream Energy, filiale d’ARTEA, distributeur d’électricité

Succès de l’emprunt obligataire de Foncière Environnementale Sainte- Victoire, filiale à 100% d’ARTEA avec 17 M€ entièrement souscrit

Création avec la Caisse des dépôts de la SAS Arteparc Hauts de France

2015

Livraison du 1er immeuble fonctionnant en autoconsommation et stockage d’énergie à Aix-en-Provence

Dépôt de brevets de climatisation solaire

Inauguration du 1er immeuble de l'Arteparc Lille Lesquin

Réalisation de l'immeuble le "Crown" d'une surface de 11.000 m² et du parking le Silo à Nice

Constitution d'un patrimoine de centrales hydroélectriques en complément du patrimoine des centrales solaires

2014

OPA par ARTEA sur l'entreprise MEDEA par fusion absorption inversée. Le groupe ARTEA est côté sur Euroliste C depuis le 13 juin 2014 valorisé le jour de sa cotation en juin 2014 à 98 millions d'euros

Développement des Arteparc avec notamment celui de Lille Lesquin

Dépôt d’un brevet de climatisation solaire

Lancement « Le Crown » à Nice

2013

Livraison du premier parc tertiaire ARTEPARC à Meyreuil (13) et inauguration devant la presse et les collectivités locales

Création d’ARTEA SERVICES.

2012

Succès de l’émission d’obligations convertibles en actions de près de 9 millions d’euros par Foncière Environnementale Sainte-Victoire, filiale à 100% d’ARTEA

Développements des « Arteparc » avec en plus de l'Arteparc Meyreuil, l'Arteparc Bachasson Meyreuil et le Campus Arteparc à Aix-en- Provence.

2011

Création avec la Caisse des Dépôts et Consignations de la SAS Arteparc Meyreuil

Livraison de 3 bâtiments de l'Arteparc

Revente des biens immobiliers de Strasbourg

Signature d'un clé en main de près de 3 000 m² pour GDF-SUEZ à Aix-en- Provence

2010

Lancement du premier parc tertiaire environnemental ARTEPARC à Meyreuil (13) premier parc de bureaux, nouvelle génération BBC, premier campus à énergie positive de France développant 15 000 m² répartis sur 9 bâtiments.

2009

Livraison du « Prisme »à Aix-en- Provence :1er immeuble à énergie positive de la région PACA, 2ème en France.

Signature d'un clé en main de 8 000 m² pour la direction régionale d'Orange à Montpellier.

2008

Revente de 2 projets immobiliers pour plus de 30 millions d'euros

Lancement de 6 bâtiments environnementaux pour plus de 20 000 m².

Création du concept GREENVIEW

2007

Augmentation du capital d’ARTEA et transformation en société anonyme (SA)

Création des filiales ARTEPROM société de promotion immobilière et ARTESOL, société d’ingénierie environnementale

Intégration des 1ères centrales photovoltaïques

Revente de 3 immeubles avec plus-value de 7,7 millions d’euros

2005

Lancement de la première opération de rénovation restructuration et acquisition d’un immeuble de 5 000 m² à Aix-en-Provence

2004

Décision d’ouverture du capital par apport d’actifs avec l’arrivée de Bruno Hanrot qui apporte 4 immeubles de bureaux sur Aix-en- Provence.

2003

SBC FUND est renommée ARTEA

Séparation de l’activité de promotion et de foncière par la création de la société B PROMOTION qui récupère l’activité de promotion et dont ARTEA reste actionnaire à 25%. Recentrage des investissements sur l’immobilier d’entreprise

2001

Création de la société SBC FUND avec pour double objectif de développer une activité de promotion et une activité de foncière