Eco-quartier

Avec son concept abouti d’Eco-quartier, ARTEA franchit un nouveau cap en devenant le pionnier d’un immobilier intégrant l’économie circulaire et collaborative.

1

une réponse concrète à l’économie circulaire

Grâce aux différentes briques développées par le Groupe depuis 10 ans comme la production d’énergie, le monitoring, l’autoconsommation et le stockage d’énergie, lié à une offre de services diversifiée, nous proposons une démarche globale qui constitue une réponse concrète à l’économie circulaire.

2

Made In Green, la conception de l'eco-quartier by ARTEA

Ainsi, dans notre projet « Made In Green », nous proposons un immobilier extrêmement performant et économe en énergie, ainsi qu’un ensemble de technologies liées à des outils de communication et de gestion, mais aussi un ensemble de services et d’outils qui constituent autant de vecteurs de lien social pour les usagers de ce quartier.

Ainsi, pour donner du sens à l’économie circulaire, nous avons créé des « communaux ».

Pour ARTEA des communaux ce sont les espaces partagés qui donnent tout leur sens à l’économie sociale et collaborative.

3

Des espaces partagés qui donnent leur sens à l’économie sociale et collaborative

Nous proposons ainsi :

  • Avec Macadam Farm, un ensemble de fermes urbaines composées d’un ensemble de serres dont certaines sont destinées aux habitants ;
  • Des espaces d’activités partagées comme un atelier de bricolage ;
  • Des espaces de détente comme un skate parc ;
  • Des espaces de rencontres avec salon, bibliothèque, en pied d’immeuble ;
  • Des espaces de coworking à thème avec COWORK OFFICE pour les bureaux et COLOFT pour les logements ;
  • Des services de proximité, conciergerie, crèche, activité associative ;

 

4

Un Eco-quartier, formidable concept créateur de valeurs

Cet Eco-quartier est un formidable concept créateur de valeurs: de valeur sociale et collaborative, mais aussi économique puisque chaque pilier du programme a été conçu pour trouver son propre équilibre financier à l’instar de la ferme urbaine qui produira plus de 100 tonnes de fruits et légumes bio par an, qui seront commercialisés localement.

De la même façon, l’infrastructure énergétique sera financée grâce à un contrat de performance énergétique qui valorisera l’effacement de consommation du quartier, grâce à l’autoconsommation d’énergie.

Made In Green offre ainsi le mariage entre les technologies et l’économie circulaire et collaborative.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les cabinets d’architectes :

  • BLAU – Marie Blanckaert

Mention Spéciale pour le Prix de la Jeune Femme Architecte 2017. Membre du Conseil de Développement de la Metropole Européenne de Lille. Lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2012.

Nous remercions également notre partenaire lillois Créer Promotion avec qui nous avons travaillé sur la programmation logements.