ARTEA, MAITRE D’OUVRAGE ET CO-INVESTISSEUR POUR LA RECONVERSION DE « L’EX-COUVENT DE SANT’ORSOLA», LIEU EMBLEMATIQUE ET CLASSÉ DE LA VILLE DE FLORENCE en Italie

ARTEA_Florence_Firenze_Santa_Orsola

Mardi 19 janvier 2021 à 12h, M. Dario NARDELLA, maire de Florence, et M. Philippe BAUDRY, DG d’ARTEA, ont présenté lors d’une conférence de presse virtuelle le projet de reconversion et transformation de Sant’Orsola.

Ce projet de restructuration architecturale a été imaginé comme un lieu de vie conjuguant patrimoine et culture.

Dans le cadre d’une consultation de la Ville Métropolitaine de Florence, le Groupe ARTEA a été retenu pour réhabiliter le site de Sant’Orsola avec la signature d’un contrat de concession lui octroyant la jouissance du site pendant 50 ans.

Le complexe de Sant’Orsola est un ancien couvent du XIVème siècle construit autour de 3 grandes cours, d’une surface totale d’environ 17 000 m2.

Il est situé en plein cœur de Florence, Sant’Orsola se trouve à proximité du Mercato Centrale di Firenze, de la Gare principale Santa-Maria-Novella, de la Place du Duomo, de la Basilique San Lorenzo, et des Chapelles des Médicis.

Dès la première visite des lieux il y a bientôt deux ans, ARTEA a été séduit par la beauté et la poésie du lieu. Ce complexe offre aussi un fantastique potentiel, notamment grâce à son organisation autour des trois cours.

En concertation avec la Ville de Florence et sous le patronage du Maire M. Dario NARDELLA, ARTEA redonnera vie au complexe de Sant’Orsola en y créant un véritable lieu de vie offrant un ensemble d’usages et d’activités (d’intérêts publics et privés).

En effet, Sant’Orsola est un joyaux cher au coeur des Florentins, et c’est pourquoi ARTEA y a imaginé un projet 100% florentin où Sant’Orsola est ouvert sur la ville.

De façon prioritaire, on retrouvera à Sant’Orsola des équipements d’intérêt public ayant pour but d’apporter de nouveaux services aux habitants du quartier et de la ville :

  • une école de formation supérieure
  • des ateliers d’artiste
  • un espace de fitness et de bien-être
  • une ludothèque
  • un espace musée / évènementiel dans l’ancienne chapelle où se trouve probablement la tombe de Mona Lisa
  • un jardin urbain
  • un centre d’affaires et de conférence

De façon complémentaire, des équipements d’intérêts privés :

  • des commerces
  • des restaurants
  • des lieux d’accueil pour l’artisanat mettant en valeur l’excellence du savoir-faire italien et des métiers d’art
  • des services
  • une foresteria dédiée principalement aux différents
    usages du complexe de Sant’Orsola

L’ensemble des installations et services proposés vise à répondre au plus proche des besoins et envies de ses visiteurs. Ainsi, toute personne séjournant à Sant’Orsola pourra au cours d’une journée : faire des rencontres & partager, apprendre & travailler, s’inspirer & se divertir, se restaurer & se reposer.

Séduit par l’atmosphère particulière et l’ambiance qui règnent dans Sant’Orsola, ARTEA s’inspirera des nombreuses transformations du bâtiment au fil des siècles pour concevoir une rénovation qui respecte à la fois l’identité du lieu et mette en valeur les ouvrages en cours de rénovation.

La presse italienne en parle

Revue de presse

La télévision italienne en parle