Nom de la ville Référence

Transition énergétique

Le pôle énergie du groupe Artea constitue le cœur de notre écosystème et de notre vision.

Le groupe ARTEA a été créé en 2001 avec l’objectif de réinventer l’immobilier d’entreprise et ses services. pour cela nous avons créé notre propre écosystème.

  • Depuis 2007

    Avec la création d’Artesol et en investissant dans les énergies renouvelables, nous avons placé la protection de l’environnement au cœur de nos préoccupations.

  • En 2009

    Nous inaugurions le premier immeuble à énergie positive en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • En 2015

    Avec notre filiale Dream Energy, ARTEA devenait fournisseur et producteur d’énergies renouvelables.

  • En 2019

    Nous ouvrions à Sophia Antipolis le premier Smart Grid privé de France.

Nous allons encore plus loin dans le domaine de l’autonomie énergétique et prévoyons d’alimenter d’ici 2025 l’ensemble de notre parc immobilier en énergies renouvelables, produites en France.

  • En 2020

    Notre défi est la maîtrise du bilan carbone de nos réalisations : grâce à nos immeubles « Smart Grid Generation », nous avons réussi à diviser par quatre notre consommation d’énergie primaire.

  • A L’horizon 2030

    Nous visons la neutralité carbone, ainsi que la généralisation de notre « Stratégie Triple Zéro » : zéro carbone, zéro fossile. zéro nucléaire.

DÉVELOPPEUR DE SMART-GRID PRIVÉS

LE DÉVELOPPEMENT DE SMART-GRIDS PAR NOTRE GROUPE NOUS PERMET D’APPORTER UNE OFFRE GLOBALE COHÉRENTE AVEC L’ADN D’ARTEA SUR NOS OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT.

Le smart-grid privé est un système électrique qui, grâce à une infrastructure locale est capable de gérer la répartition d’énergie entre les différents immeubles dans un espace défini. Grâce à nos différentes briques, ce système permet une optimisation du réseau privé de distribution électrique.

L’objectif du Groupe ARTEA est de déployer, comme sur l’ARTEPARC de Sophia Antipolis, sur l’ensemble de ses futurs ARTEPARC des Smart-grids en autoconsommation collective.

Notre objectif global est d’améliorer l’efficacité énergétique et plus précisément :

  1. Réduire les importations d’énergie de nos ARTEPARC provenant du réseau

  2. Maximiser l’autonomie et l’indépendance énergétique de nos ARTEPARC grâce à nos centrales photovoltaïques

  3. Relever le défi de la transition énergétique et de la mobilité électrique

  4. Répondre à notre stratégie « triple zéro » : zéro carbone, zéro fossile, zéro nucléaire

PRODUCTEUR ET FOURNISSEUR D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

L’OBJECTIF VISANT À UNE ÉNERGIE TRIPLE ZÉRO CONSTITUE LE BUT CENTRAL DE LA STRATÉGIE D’INNOVATION DU GROUPE ARTEA.

Grâce à notre filiale Dream Energy, Notre modèle consiste à organiser la transition énergétique de notre écosystème et de celui de nos clients vers un monde peu émetteur de CO2. Pour cela, nous proposons un modèle de consommation décentralisé, grâce à des infrastructures intelligentes, locales et pilotées. Nos smart-grids et notre écosystème présent de l’amont (la production) à l’aval (la fourniture sur site) est un modèle unique par son degré d’avancement et d’intégration adapté à l’immobilier.

Grâce à notre activité de fournisseur d’énergie, nous pouvons proposer un mix énergétique entre une énergie locale photovoltaïque couplée au stockage, et une énergie délocalisée principalement hydraulique et 100 % renouvelable. Notre filiale Dream Energy gère un portefeuille d’actifs composé de centrales photovoltaïques et de barrages hydrauliques destiné à la production d’énergie renouvelable. Cette société intervient dans les domaines de l’énergie photovoltaïque et de l’énergie hydraulique.

L’énergie ainsi produite sans aucun impact environnemental sera prochainement distribuée sur l’ensemble de nos immeubles. Cette offre se déploiera dans un premier temps sur des ensembles immobiliers développés ou rénovés par ARTEA mais pas seulement puis proposée à d’autres propriétaires fonciers souhaitant s’engager dans la transition énergétique. Toute organisation (société, foncière, collectivité locale, service public) pourra ainsi faire le choix de s’engager concrètement en choisissant un fournisseur proposant une offre énergétique 100 % verte.

Centrales solaire - Groupe ARTEA Toiture solaire
Stockage d'énergie
Énergie hydraulique

MAÎTRISE D’OUVRAGE ENVIRONNEMENTALE

ARTESOL EST L’ASSISTANT À MAÎTRE D’OUVRAGE ENVIRONNEMENTAL DU GROUPE EN CHARGE DE LA STRATÉGIE DANS CE DOMAINE.

Cette filiale assure les missions de programmation environnementale, d’innovation, de pilotage, et le suivi de la labellisation de tous nos projets.

1

Conception et gestion de centrales photovoltaïques en toiture.

2

AMD :

  • Conception bio-climatique
  • Labellisation
  • Technologie embarquée(Climatisation / VMC / GTC)
  • Gestion de l’eau
3

Monitoring et stockage des données.

4

Smart-Grid local :

  • Smart-Grid local :
  • Stockage de l’énergie
  • Gestion intelligente de l’énergie
5

Système d’exploitation et pilotage du réseau de bornes de véhicules électriques.

6

Fournisseur d’énergie 100% renouvelable.

L’IMMEUBLE DE 3E GÉNÉRATION

NOTRE OBJECTIF EST D’INVENTER L’IMMEUBLE AUTONOME. DEPUIS QUE NOUS TRAVAILLONS SUR L’AUTOCONSOMMATION, NOUS AVONS COMME OBJECTIF DE PROPOSER À NOS CLIENTS UN IMMEUBLE ÉCONOMIQUEMENT COHÉRENT QUI SOIT À MÊME DE DISPOSER D’UNE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE COMPRISE ENTRE 40 ET 70% SELON SA CONFIGURATION ET LA RÉGION.

Notre premier modèle, un bâtiment de 2500 m², fonctionne depuis 2015. Grâce à sa centrale solaire, à son équipement de stockage d’énergie et à son système de pilotage intelligent fonctionnant avec un automate, cet immeuble voit les besoins énergétiques de ses équipements communs baisser de 65%. Ainsi, notre technologie de climatisation solaire pilotée par notre automate Greencore® permet à la centrale solaire d’alimenter directement la pompe à chaleur, les systèmes de stockage d’énergie ou le bâtiment en fonction des besoins de l’exploitation. Cette performance est le fruit de développements réalisés par notre filiale ARTESOL ayant fait l’objet d’un brevet délivré en 2015.

Notre objectif est de structurer des infrastructures énergétiques à même de s’adapter en temps réel aux besoins de consommation grâce à nos systèmes de stockage pilotés par une intelligence artificielle.

Ainsi, nos réalisations intégrant notre technologie sont à même de diviser par quatre la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment.