Installée au cœur d’une ancienne papeterie fermée en 1975, la centrale de Savoyeux a été acquise en 2015 par le groupe ARTEA. En 2017, deux turbines Kaplan Double réglages à entrainement direct ont été installées dans la centrale, de même que le remplacement de l’intégralité des équipements de production.

La centrale de Sauvat fut le 1er projet haute chute du groupe ARTEA. Elle s’inscrit également pleinement dans la stratégie d’ARTEA de fourniture d’énergie avec de l’électricité hors obligation d’achat. La centrale a été rénovée avec une seconde turbine de 400 kW permettant d’augmenter la puissance.

Acquise en mai 2015, la centrale de Samoëns a été rénové avec une augmentation de puissance. Elle s’inscrit dans la stratégie d’ARTEA de fourniture d’énergie avec de l’électricité hors obligation d’achat.

Le bâtiment abritant initialement une turbine de 640 kW a été agrandi pour accueillir une seconde turbine de 400 kW sous obligation d’achat.

La prise d’eau et les installations électriques ont été entièrement rénovées.

Nichée au cœur du site classé des Gorges de la Langouette, la centrale des Planches-en-Montagne a été construite dans les années 60 au niveau d’une ancienne scierie.

Premier projet de moyenne chute du groupe ARTEA, la prise d’eau, les installations électriques et les organes de production ont entièrement été réhabilités en 2017.

Acquise en 2015, la centrale de Perrigny est le 2nd projet hydraulique du groupe ARTEA. Elle relance la phase de croissance du groupe en hydroélectricité. Rénovée en 2010 dans la cadre des contrats d’obligation d’achat, ARTEA a fait le choix de rénover l’automatisation du site afin d’améliorer les performances de la centrale.

La centrale de Moulin du Pont a fait l’objet d’une reconstruction intégrale avec la mise en place d’une nouvelle turbine Kaplan. Le site, abandonné depuis de nombreuses années, a été repensé pour de meilleures performances et une exploitation facilitée. Une passe à poisson, prévue en rive gauche, viendra compléter les équipements à l’été 2020.

Voisine de la centrale de Moulin du Pont, la centrale de Marvit a fait l’objet d’une refonte complète des organes de production couplé à d’importants travaux de mise en conformité écologique sur un seuil de plus de 5 mètres.

Installée au niveau du canal de dérivation de l’ancienne écluse au niveau des Chutes de Duellas, la centrale est le 1er projet hydraulique du groupe ARTEA, acquise en 2011. Elle a fait l’objet d’une rénovation entre 20012 et 2013. Dans le cadre de son acquisition, l’automatisme a été rénové afin d’améliorer les performances de la centrale.

Initialement issu de la transformation de l’ancien Moulin Rayot en filature, la centrale de Colombier-Fontaine est installée sur un ancien complexe industriel. En 2016 les équipes d’ARTEA ont rénové la centrale en modifiant la prise d’eau, installant un 4ème groupe et en modernisant l’ensemble des installations électriques et l’automatisation du site.