Ex-couvent de Sant’Orsola à Florence

ARTEA, MAITRE D’OUVRAGE ET CO-INVESTISSEUR POUR LA RECONVERSION DE « L’EX-COUVENT DE SANT’ORSOLA », LIEU EMBLEMATIQUE ET CLASSÉ DE LA VILLE DE FLORENCE (Italie)

Un projet de restructuration architecturale imaginé comme un lieu de vie conjuguant patrimoine et culture

ARTEA_Florence_Firenze_Santa_Orsola

Dans le cadre d’une consultation de la Ville Métropolitaine de Florence, le Groupe ARTEA a été retenu pour réhabiliter le site de Sant’Orsola avec la signature d’un contrat de concession lui octroyant la jouissance du site pendant 50 ans.

Le complexe de Sant’Orsola est un ancien couvent du XIVème siècle construit autour de 3 grandes cours, d’une surface totale d’environ 17 000 m2.

Il est situé en plein cœur de Florence, Sant’Orsola se trouve à proximité du Mercato Centrale di Firenze, de la Gare principale Santa-Maria-Novella, de la Place du Duomo, de la Basilique San Lorenzo, et des Chapelles des Médicis.

En concertation avec la Ville de Florence et sous le patronage du Maire M. Dario NARDELLA, ARTEA redonnera vie au complexe de Sant’Orsola en y créant un véritable lieu de vie offrant un ensemble d’usages et d’activités (d’intérêts publics et privés) :

  • Une école de formation supérieure
  • Un centre de congrès et espace de coworking comprenant des espaces individuels et collectifs
  • Un espace musée / événementiel abritant la tombe de Mona Lisa
  • Un jardin urbain pouvant accueillir des ateliers de permaculture
  • Des ateliers d’artistes
  • Un café-bibliothèque
  • Des commerces et ateliers d’artisanat
  • Un espace d’hébergement de type foresteria
  • Un espace de fitness et de bien-être
  • Une ludothèque

L’ensemble de ces infrastructures répondent à la volonté commune de la Ville et d’ARTEA d’y accueillir des activités destinées aux différents publics et aux habitants du quartier. Ceci, tout en tirant partie de l’histoire du lieu et du charme qu’offrent notamment ses différentes cours et patios.

Aussi, ce projet vise à contribuer à la dynamique du quartier de San Lorenzo et de la ville tout entière, en créant un nouveau pôle de rencontres et d’activités cher au cœur des florentins. Dans sa nouvelle configuration, ce lieu sera pensé comme un nouveau cœur de la ville, ouvert à tous : florentins, visiteurs, femmes et hommes d’affaire, et toute personne aimant la culture et les arts, désireuse de vivre une expérience unique.

Cette rénovation représente un investissement de plus de 31 millions d’euros et sera pilotée de façon à respecter l’importance que revêt ce lieu unique du patrimoine toscan.

Téléchargez le dossier de presse :

Dossier de presse en italien

La presse italienne en parle :

Revue de presse

La télévision italienne en parle :