Le RIFKIN

UNE ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE POUR DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES

Il était naturellement dans l’ADN d’ARTEA de réaliser un immeuble innovant au coeur de la Technopole du développement durable de l’Arbois à Aix-en- Provence, mêlant des entreprises, unités de recherche et départements universitaires dans le domaine de l’environnement.

Le RIFKIN, de 3 290 m² de surface de plancher se développe sur 5 niveaux (R+4) et un niveau de sous-sol. Les niveaux R+1 à R+4, conçus comme des open-spaces peuvent accueillir des programmes tertiaires, de recherches ou de formation et d’enseignement.

La lecture du cahier des charges, le contexte boisé et privilégié du terrain, et la philosophie du groupe ARTEA nous ont conduit à penser une architecture en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.

L’expression architecturale résulte de la mise en oeuvre de solutions permettant de diminuer les besoins énergétiques du bâtiment et éviter les problèmes de surchauffe estivale.

Ainsi, durant la conception nous avons mis en place une double approche :
Le travail sur les façades Sud et Sud-Ouest ou « façades chaudes » qui consiste à se protéger au maximum du soleil afin de limiter les apports énergétiques ;
Le travail sur les façades Est et Nord ou « façades froides » qui permet au contraire de capter un maximum de luminosité et d’ensoleillement notamment durant les périodes hivernales.

Enfin, l’immeuble est producteur d’énergie solaire avec sa toiture équipée d’une centrale photovoltaïque.