L’Hôtel des Postes au Luxembourg

ARTEA est maître d’ouvrage et co-investisseur pour la reconversion de « L’Hôtel des Postes », lieu emblématique et patrimoine culturel et architectural, classé monument national au GrandDuché de Luxembourg.

Un projet architectural axé autour de l’expérience-client

La reconversion de cet immeuble emblématique avait fait l’objet d’un appel à idées en 2015 sans qu’aucune proposition ne soit retenue.

Notre projet vise à restituer et à sublimer la dimension culturelle et architecturale de l’Hôtel des Postes. Sa reconversion permettra également de rendre à cet ensemble immobilier son aspect original, en supprimant notamment les structures métalliques qui referment aujourd’hui la cour intérieure, ainsi que l’aile centrale qui coupe l’immeuble en deux. Ces travaux de restructuration auront une durée d’environ 2 ans pour une livraison en 2023.
La nouvelle affectation de l’Hôtel des Postes se doit d’être à la hauteur de l’importance que revêt ce patrimoine culturel et architectural pour les Luxembourgeois. Dans son nouveau décor il sera un lieu ouvert à différentes clientèles, les Luxembourgeois d’abord, les touristes, les hommes et femmes d’affaires, et toute personne attirée par la découverte d’un nouveau lieu magique.

D’une surface totale de 8.600 m², le rez-de-chaussée, avec sa cour intérieure, accueillera un restaurant, un bar, des commerces, ainsi que le lobby d’un hôtel de type Lifestyle répondant aux codes de cette nouvelle génération d’hôtels. Les espaces du premier au quatrième étage seront réservés à 75% à l’hôtellerie et à 25% au coworking. Le sous-sol sera lui dédié à un espace de bien-être indépendant et accessibles à tous.

Le concept de ce projet très innovant, après avoir été validé par la POST Luxembourg a été présenté à Géraldine Dohogne, concepteur et interior designer basée à Londres. C’est elle qui assurera la conception et l’aménagement intérieur de l’ensemble du projet de l’Hôtel des Postes.
Cette 1ère collaboration avec Géraldine Dohogne sera amenée à être renouvelée sur d’autres futurs projets comparables développés par ARTEA.

Un partenariat avec POST Luxembourg

Dans le cadre de cette collaboration, POST Luxembourg et le Groupe ARTEA ont finalisés ce projet de co-investissement pour la transformation de l’Hôtel des Postes, à raison de 51% POST Luxembourg et 49% ARTEA Luxembourg.

Dans la presse :

Luxemburger Wort : A 110 ans, l’Hôtel des Postes se relooke

Woxx: Hôtel des postes : Pas le luxe, mais le lifestyle

RTL Luxembourg: Post an der Stad gëtt « Lifestyle Hotel »

Paperjam: Le nouvel Hôtel des Postes «ouvert à tous»

RTL – 5 minutes : Le futur de l’Hôtel des Postes se dessine pour 2023

L’essentiel : Plusieurs nouvelles vies attendent l’hôtel des Postes